Le Prochain Evénement à l'Abbaye de Valloires

Les visites guidées de l'abbaye du 1er Octobre au 11 Novembre 2018 :
La semaine : 11h et 15h - Le week-end : 11h30, 14h et 15h30

L'abbaye sera fermée aux visites à partir du Dimanche 11 Novembre 2018 au soir.

(L'abbaye se visite uniquement en visite guidée. Pas de visite libre possible)

La terrine de Valloires au Poiré

L'Abbaye de Valloires fait revivre une tradition qui date depuis le Moyen-Age, les terrines aux poires.

La poire est en effet le symbole de l'Abbaye et de son blason héraldique avec les armes du Ponthieu. La poire à la chair douce et fondante est un attribut de Marie, un signe de vertu, douceur et bonté.

L'Abbaye de Valloires est consacré à la Vierge Marie.

Ce produit n'est que le début d'une gamme baptisée "Abbaye de Valloires".

Cette terrine, fabriquée en coopération avec une conserverie locale, a "tout d'émotion" qui vous reste dans le palais.

Venez découvrir la Terrine de Valloires au Poiré à la boutique de l'Abbaye.

Video de l'Abbaye de Valloires avec en fond la musique de Jehan ALAIN composée pour l'orgue de l'Abbaye

IDENTITÉ CISTERCIENNE DE VALLOIRES

Fondée en 1137 dans la filiation directe de Cîteaux par les comtes de Ponthieu, Valloires fait partie de ces quelques 2000 abbayes de l'Ordre qui prit, dès le XII° siècle, une part significative dans l'aménagement du territoire, créant en même temps d'importants foyers de vie, prière et de travail.

Doublement protégée par des abbés commendataires bienveillants et une occupation constante depuis la Révolution, magnifiée encore par un parti architectural classique et un décor mobilier et statuaire, témoin étonnant de l'art baroque français, Valloires demeure la seule abbaye cistercienne de France complète conservée dans son état du XVIII° siècle.

Dans son écrin de nature du Val d'Authie, entre le ciel et l'eau, elle comprend les bâtiments claustraux et un remarquable parc arboré.L'ensemble du site de 21 ha,  est classé Monument Historique.

Ce riche héritage lui confère un rang de première importance dans le patrimoine cistercien européen.

ABBAYE DE VALLOIRES

HISTOIRE

900 ans de présence  en Picardie

L’Abbaye de Valloires fondée au XIIème siècle continue de vivre par ses projets touristiques et son aide à l’enfance ; lutte contre les fléaux sociaux.

L’Abbaye de Valloires est la 11ème fille de Cîteaux, la 83ème abbaye Cistercienne d’Europe.

Sur un site exceptionnel de 21 ha, venez découvrir l’univers d’une abbaye, son histoire, son architecture et ses personnages célèbres.

Vous pouvez  séjourner à l'abbaye, une  hôtellerie est présente.Vous pouvez découvrir  les suites datant du XVIII e avec une vue magnifique sur les Jardins de Valloires.

Abbaye de Valloires, nécropole des Comtes de Ponthieu

Sur la façade Est, venez découvrir l'un des plus anciens poirier de France, planté en 1756 lors de la consécration de l’église.

A partir de la façade Est, on peut découvrir  la salle capitulaire, le réfectoire du XVIIIème, et l'accès au cloître de l’Abbaye.

On accède au campanile situé côté Nord pour découvrir la sacristie avec les peintures de JF.Parrocel , les sculptures de Pfaffenhoffen et le parquet Versaillais.

Vous arrivez ensuite dans l'église abbatiale : stalles, anges suspendus, maitre autel, évangélistes en haut relief, crosse eucharistique et enfin un orgue avec son buffet entièrement sculpté.

Une grille en fer  à double lecture forgée par le maitre-ferronier Veyren dit le "Vivarais", sépare le chœur de la nef. Un chef d’œuvre de l’art de la ferronnerie.

Vous trouverez dans cette église, les gisants de la Comtesse Marie de Ponthieu et de son mari, Simon de Dammartin.

L’église abbatiale de Valloires a été le théâtre des évènements de la bataille de Crécy en 1346 (veillée funéraire de Jean l'Aveugle, Roi de Bohême).

ASSOCIATION  DE VALLOIRES

Une Histoire Vivante.

C’est en 1922 que Mademoiselle PAPILLON fonde l’association de VALLOIRES.

L’association, est reconnue d’utilité publique le 10 Juin 1925. Elle devient propriétaire de l’abbaye. Préventorium, dispensaires, accueil des enfants, cinémas, colonies de vacances, centres sociaux, aide à domicile, maison de retraite, … les créations répondent aux attentes et évoluent au regard des besoins.

Aujourd’hui, en référence à ses statuts, à son projet originel et à une tradition d’accueil de 92 années, l’association gère les activités précédemment décrites. Au cours des ans, et notamment du dernier demi-siècle, les activités gérées par l’association ont été structurés, puis reconnues et contrôlées par les Pouvoirs Publics.  De plus, l’entretien du domaine et des bâtiments, si bénéfique que soit les effets du site sur les personnes accueillies, nécessitent  d’importantes ressources complémentaires.

C’est pourquoi … Nous avons besoin de Votre aide :

Venez visiter l’abbaye, faites-la connaitre à votre entourage,

Adhérez à l’association et réservez lui vos dons : - don de votre temps et de vos compétences, - dons en espèce ou en nature (vous en recevrez les reçus fiscaux correspondants) - legs (exonérés de droits), - dons par testament (donation ou contrat d’assurance décès), devant notaire, - dons au titre d’un contrat Assurance-vie.

L'association de Valloires est à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, habilitée à recevoir dons et legs.